A la une

Mesurer la charge topologique d'un vortex avec des trous

1er septembre 2015

Mesurer la charge topologique d’un vortex avec des trous

Les vortex optiques -ondes véhiculant une phase en hélice- trouvent de nombreuses applications, notamment pour le codage de l’information. La charge topologique, liée à l’hélicité est une variable quantifiée ; en la mesurant on caractérise le vortex. Laurence Pruvost et Bruno Viaris, avec des collègues de l’université de Rennes, ont montré une méthode pertinente de mesure basée sur la diffraction de l’onde à travers un masque percé de trous qui produit des figures de mandala permettant de caractériser la charge topologique.

Lire la suite

Effets borroméens à trois corps dans un gaz de Rydberg gelé

26 août 2015

Effets borroméens à trois corps dans un gaz de Rydberg gelé

Des chercheurs du LAC ont observé des effets résonnants de transfert d’énergie à trois corps dans un gaz froid d’atomes de Rydberg à une température T 100 µK et en interaction dipôle-dipôle. Cet effet se produit en absence de tout effet à deux corps et est qualifié de borroméen en référence à la topologie des anneaux borroméens dont le lien entre deux anneaux est réalisé par le troisième anneau.

Lire la suite

Les mémoires optiques : le pilier des réseaux quantiques futuristes.

6 juillet 2015

Les mémoires optiques : le pilier des réseaux quantiques futuristes.

Dans son numéro estival, le magazine La Recherche fait un tour d’horizon des technologies pour l’information quantique par une série d’articles de chercheurs de la communauté.

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités et vie du laboratoire

Décès de Paul Tchénio

11 juillet 2015

Décès de Paul Tchénio

Paul Tchénio, directeur de recherche au CNRS, est décédé brutalement le 8 juillet 2015. Tous les membres du laboratoire s’associent à l’immense chagrin de sa famille et aussi de ses collaborateurs.

Lire la suite

Le laboratoire Aimé Cotton devient une unité mixte de recherche

18 mai 2015

Le laboratoire Aimé Cotton devient une unité mixte de recherche

Jusqu’alors unité propre du CNRS mais associé de longue date à l’université Paris-Sud et plus récemment à l’école normale supérieure de Cachan, le laboratoire Aimé Cotton est devenu l’unité mixte de recherche UMR9188.

Lire la suite

Deux enseignants-chercheurs du LAC nommés membres juniors de l'IUF

5 mai 2015

Deux enseignants-chercheurs du LAC nommés membres juniors de l’IUF

Fabienne Goldfarb, maître de conférences, et Jean-Sébastien Lauret, professeur des universités, sont nommés membres juniors de l’Institut universitaire de France pour 5 ans.

Lire la suite

septembre 2015 :

Rien pour ce mois

août 2015 | octobre 2015