A la une

Formation de molécules dipolaires ultra-froides de NaRb

22 juin 2016

Formation de molécules dipolaires ultra-froides de NaRb

L’observation en laboratoire d’un gaz ultra-froid de molécules fortement dipolaires de NaRb ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la dynamique de tels systèmes en vue de la réalisation de dispositifs de simulation quantique et d’information quantique.

Lire la suite

Amplification d'un vortex optique par des atomes froids

6 juin 2016

Amplification d’un vortex optique par des atomes froids

Une collaboration entre le département de physique de l’université de Recife (Brésil) et le laboratoire Aimé Cotton a monté l’amplification de vortex optiques -i.e. modes de Laguerre-Gauss- grâce à un processus Raman non-linéaire induit dans un ensemble d’atomes froids.

Lire la suite

Suivre le devenir intracellulaire d'un mélange de nanoparticules

25 mai 2016

Suivre le devenir intracellulaire d’un mélange de nanoparticules

Suivre le devenir intracellulaire d’un mélange de nanoparticules ayant des fonctions de surface différentes, en combinant des nanodiamants fluorescents de différentes couleurs et une microscopie corrélative électronique et photonique intégrée au sein d’un même instrument.

Lire la suite


Toutes les actualités

Actualités et vie du laboratoire

Deuxième édition du livre "Le laser"

8 mars 2016

Deuxième édition du livre "Le laser"

La deuxième édition du livre « Le laser » paraîtra fin mars dans la collection « Une Introduction à… » chez EDP Sciences. Cette seconde édition, coordonnées par Nicolas Treps et Fabien Bretenaker, contient (...)

Lire la suite

9 février 2016

Symansudar De et Thomas Hingant, doctorants au LAC, reçoivent le prix de thèse de l’EDOM 2015

Syamsundar De a soutenu sa thèse "Noise in dual-frequency semiconductor and solid-state lasers" dans l’équipe GLOP, en juin 2015.
Thomas Hingant a soutenu sa thèse "Étude de couches (...)

Lire la suite

Décès de Paul Tchénio

11 juillet 2015

Décès de Paul Tchénio

Paul Tchénio, directeur de recherche au CNRS, est décédé brutalement le 8 juillet 2015. Tous les membres du laboratoire s’associent à l’immense chagrin de sa famille et aussi de ses collaborateurs.

Lire la suite