Accueil > Pôles de recherche > Matière Froide : Interactions, Corrélations, Complexité

Matière Froide : Interactions, Corrélations, Complexité

Le pôle MAFICC, Matière froide : Interactions, Corrélations, Complexité, regroupe quatre équipes et 18 chercheurs et enseignants chercheurs permanents. Il se compose de deux équipes majoritairement expérimentales MFC : Matière froide et corrélée, TWIST : Lumière twistée pour la physique atomique, et deux équipes théoriques THEOMOL : Théorie des Molécules froides : structure, dynamique, réactivité, éTICC : Théorie de l’information, cohérence, et complexité.

Autour du système d’étude que constitue la matière froide et ultra-froide sous différentes formes (atomique, moléculaire, ionisée,…) les recherches se concentrent sur la structure et la dynamique de ces systèmes quantiques, du contrôle de leurs interactions par des champs électromagnétiques externes, et plus généralement sur la création et la manipulation de corrélations et de cohérence dans des systèmes quantiques complexes. Ces problématiques, alliant la physique à petit et à grand nombre de corps, se positionnent à plusieurs interfaces : physique de la matière condensée, physique des plasmas, physico-chimie du milieu interstellaire, information et calculs quantiques.

En ce sens ce pôle n’est évidemment pas isolé des autres dans le laboratoire et des liens très étroits existent avec plusieurs autres équipes, comme en témoignent le bilan et les perspectives de ce pôle. Ce pôle s’est créé très récemment avec une stratégie et des perspectives scientifiques communes pour le futur contrat. Des travaux communs, comme la photo-association étudiée par les équipes MFC, TWIST et THEOMOL ou bien les atomes de Rydberg étudiés par les équipes MFC et éTICC, pour ne citer que ceux-là, montrent que le rapprochement existait déjà.

Essentiellement fondamentales, les recherches du pôle font l’objet de plusieurs contrats régionaux et nationaux (DIM Nano-K, ANR, Triangle de la physique, Labex, GDR) et européens (ERC, ITN, COST, Marie-Curie,..) mais aussi de partenariats industriels (Orsay-Physics). La plupart des membres du pôle MAFICC sont impliqués à tous les niveaux (membre des bureaux, des conseils ou présidence) des acteurs régionaux et nationaux.