Accueil > A la une

A la une

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Cold Chemistry : Molecular Scattering and Reactivity Near Absolute Zero

Cold Chemistry : Molecular Scattering and Reactivity Near Absolute Zero

Un ouvrage à destination des étudiants, doctorants et chercheurs, permettant d’aborder les fondements expérimentaux et théoriques de la chimie froide, un domaine de recherche en pleine évolution, auquel ont contribué les membres de l’équipe THEOMOL.

Lire la suite

Photodétachement « presque total » de H- : SiPhoRE tient sa promesse !

Photodétachement « presque total » de H- : SiPhoRE tient sa promesse !

Dans le projet SiPhoRE (Simple étage à Photoneutralisation et Récupération d’Énergie), des chercheurs du LAC démontrent la possibilité de photodétacher presque complètement un faisceau accéléré d’ions négatifs H- ou de D-, pour le chauffage des plasmas de fusion.

Lire la suite

Les molécules de porphyrines s'auto-organisent autour de nanotubes de carbone

Les molécules de porphyrines s’auto-organisent autour de nanotubes de carbone

L’équipe Nanophotonique du LAC, en collaboration avec des équipes du LICSEN et du LPA a mis en évidence l’autoorganisation de molécules de porphyrines autour de nanotubes de carbone.

Lire la suite

Le CNRS dépose un brevet pour le protocole de mémoire quantique ROSE

Le CNRS dépose un brevet pour le protocole de mémoire quantique ROSE

Publié le 24 octobre 2013 sous le numéro US 2013/0279235, ce brevet s’appuie sur le protocole « Revival of Silenced Echo (ROSE) », inventé au Laboratoire Aimé Cotton par l’équipe "Processeurs Atomiques et Moléculaires dans les Solides".

Lire la suite

Augmenter la bande passante de processeurs atomiques en matrice cristalline par codopage

Augmenter la bande passante de processeurs atomiques en matrice cristalline par codopage

Dans une collaboration avec l’IRCP, des chercheurs du LAC ont démontré que codoper des cristaux avec deux espèces atomiques permet d’élargir le profil d’absorption optique sans amplifier les processus de décohérence. Ces travaux ont des applications directes dans le domaine des mémoires quantiques et du traitement de signaux radio-fréquence.

Lire la suite

Une source d'atomes froids brillante obtenue par canalisation des atomes d'un 2DMOT dans un mode laser de Laguerre-Gauss

Une source d’atomes froids brillante obtenue par canalisation des atomes d’un 2DMOT dans un mode laser de Laguerre-Gauss

En insérant un mode de Laguerre-Gauss sur l’axe d’un piège magnéto-optique à deux dimensions, le groupe « Rubidium froid & lumière twistée » a réalisé un jet atomique canalisé et dense.

Lire la suite

Imagerie de fluorescence par microscopie HiLo à l'échelle du neurone individuel

Imagerie de fluorescence par microscopie HiLo à l’échelle du neurone individuel

Comment sont codés, stockés et rappelés les souvenirs restent des questions importantes et irrésolues en neurobiologie. Des chercheurs du LAC ont développé un système de microscopie optique 3D rapide qui leur a permis d’obtenir de très bons résultats en termes de visualisation tridimensionnelle du réseau et de suivi dynamique des réponses à certains stimuli.

Lire la suite

Polaritons 0D à température ambiante dans une microcavité pérovskite

Polaritons 0D à température ambiante dans une microcavité pérovskite

Les équipes GOSS du LPN et NanoPhot du LAC rapportent le confinement quantique 0D de polaritons dans une microcavité à base de perovskite fonctionnant à température ambiante.

Lire la suite

Observation d'un déphasage contrôlable lors de la restitution d'une impulsion lumineuse stockée dans une vapeur atomique

Observation d’un déphasage contrôlable lors de la restitution d’une impulsion lumineuse stockée dans une vapeur atomique

Les chercheurs de l’équipe "GLOP" ont mis en évidence l’existence d’un déphasage appliqué à l’impulsion de lumière restituée par une mémoire basée sur la transparence électromagnétiquement induite (EIT) dans (...)

Lire la suite

 La spectroscopie atomique au LAC à l'honneur dans "Physica Scripta"

La spectroscopie atomique au LAC à l’honneur dans "Physica Scripta"

Au travers notamment de l’activité de recherche de Jean-François Wyart (1), la spectroscopie atomique des atomes et ions lanthanides constitue un domaine d’expertise au laboratoire Aimé Cotton. La revue "Physica Scripta" a inclus dans sa liste d’articles "Highlights 2013" l’article "Spectrum and energy levels of the Yb4+ free ion (Yb V)" écrit par Ali Meftah, Jean-François Wyart*, Wan-Ü Lydia Tchang-Brillet, Christopher Blaess and Norbert Champion.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |