Accueil > A la une

A la une

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Cold Chemistry : Molecular Scattering and Reactivity Near Absolute Zero

Cold Chemistry : Molecular Scattering and Reactivity Near Absolute Zero

Un ouvrage à destination des étudiants, doctorants et chercheurs, permettant d’aborder les fondements expérimentaux et théoriques de la chimie froide, un domaine de recherche en pleine évolution, auquel ont contribué les membres de l’équipe THEOMOL.

Lire la suite

Photodétachement « presque total » de H- : SiPhoRE tient sa promesse !

Photodétachement « presque total » de H- : SiPhoRE tient sa promesse !

Dans le projet SiPhoRE (Simple étage à Photoneutralisation et Récupération d’Énergie), des chercheurs du LAC démontrent la possibilité de photodétacher presque complètement un faisceau accéléré d’ions négatifs H- ou de D-, pour le chauffage des plasmas de fusion.

Lire la suite

Les molécules de porphyrine s'auto-organisent autour de nanotubes de carbone

Les molécules de porphyrine s’auto-organisent autour de nanotubes de carbone

L’équipe Nanophotonique du LAC, en collaboration avec des équipes du LICSEN et du LPA a mis en évidence l’autoorganisation de molécules de porphyrine autour de nanotubes de carbone.

Lire la suite

Le CNRS dépose un brevet pour le protocole de mémoire quantique ROSE

Le CNRS dépose un brevet pour le protocole de mémoire quantique ROSE

Publié le 24 octobre 2013 sous le numéro US 2013/0279235, ce brevet s’appuie sur le protocole « Revival of Silenced Echo (ROSE) », inventé au Laboratoire Aimé Cotton par l’équipe "Processeurs Atomiques et Moléculaires dans les Solides".

Lire la suite

Augmenter la bande passante de processeurs atomiques en matrice cristalline par codopage

Augmenter la bande passante de processeurs atomiques en matrice cristalline par codopage

Dans une collaboration avec l’IRCP, des chercheurs du LAC ont démontré que codoper des cristaux avec deux espèces atomiques permet d’élargir le profil d’absorption optique sans amplifier les processus de décohérence. Ces travaux ont des applications directes dans le domaine des mémoires quantiques et du traitement de signaux radio-fréquence.

Lire la suite

Des dimères d'or faiblement liés par des brins d'ADN identifiés par leur luminescence

Des dimères d’or faiblement liés par des brins d’ADN identifiés par leur luminescence

En s’associant à l’équipe d’Antonios Kanaras (Institute for Life Sciences, University of Southampton) et à celle de Martinus Werts (CNRS, SATIE, ENS Rennes), une équipe du LAC a montré que la luminescence excitée à deux photons offrait une alternative prometteuse pour détecter des dimères de particules d’or liées par des brins d’ADN, dans des situations où la localisation par microscopie en champ sombre est limitée par la taille de particules ou par leur distance.

Lire la suite

De fortes pertes dans des collisions purement élastiques de molécules

De fortes pertes dans des collisions purement élastiques de molécules

Un groupe du CUHK (Hong Kong) a observé des pertes de molécules ultra-froides lors de collisions purement élastiques. La comparaison avec une simulation numérique réalisée au Laboratoire Aimé Cotton permet d’interpréter la raison de ces pertes à la formation de complexes temporaires tétra-atomiques.

Lire la suite

Erbium et yttrium, un couple symbiotique pour le traitement quantique de l'information

Erbium et yttrium, un couple symbiotique pour le traitement quantique de l’information

L’adressage optique de qubits de spin est un enjeu majeur pour l’information quantique, car il permettrait de faire le lien entre le message porté par les photons qui naviguent déjà dans les réseaux télécoms optiques et des noeuds statiques où l’information peut être stockée et traitée. Une équipe du LAC vient de proposer une approche hybride en couplant un ion optiquement actif, l’erbium, et un spin nucléaire de grande durée de vie, l’yttrium.

Lire la suite

Les boîtes quantiques de graphène : de nouveaux émetteurs quantiques à température ambiante

Les boîtes quantiques de graphène : de nouveaux émetteurs quantiques à température ambiante

Dans une étude récente, des équipes du LAC et du LICSEN, en collaboration avec le LPA et le Max Planck Institute (Mainz) ont mis en évidence qu’il est possible d’accéder aux propriétés intrinsèques de boîtes quantiques de graphène. En particulier, ils ont montré que ces objets émettent des photons individuels avec une grande pureté, une grande brillance et une bonne photostabilité.

Lire la suite

Imager un tissu diffusant grâce au creusement spectral

Imager un tissu diffusant grâce au creusement spectral

Dans une collaboration avec une équipe de l’Institut Langevin, des chercheurs du LAC ont utilisé un "trou spectral persistant" dans une expérience d’imagerie acousto-optique sur des gels diffusants dans la fenêtre de transparence biologique, ce qui permettrait à terme de détecter des tumeurs précoces de manière non invasive.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |